La reprise de la pole après 2 enfants : corps, émotions et ressentis.

33 ans, deux enfants et un métier d’artiste, de gérante de studios.

J’ai plein de chose à dire et de sujets à lancer mais je vais tenter de ne pas m’éparpiller.

Ma fille à 7 ans et bébé à 7 mois, je me sens parfois heureuse, épanouie, mais aussi souvent épuisée, dépassée, avec une to do list qui n’en finit plus dans les notes de mon téléphone. Cette liste peut juste augmenter au fil des jours alors parfois je la regarde juste en essayant de mettre un ordre de priorité… (ça aussi, ça peut me prendre plusieurs heures entre deux couches).

Je me sens ancrée et en alignement avec la vie de maman que j’ai choisi, de voir ces deux petites merveilles se faire des bisous me remplit de tout.

J’adore allaiter (ça aussi ça pourrait être un autre sujet de discussion), mais ça demande tellement de rigueur et de force qu’elle soient corporelle ou mentale.

Et puis les 3 mois d’arrêt de sport conseillé sont terminés et j’ai quand même beaucoup envie de danser, de ressentir à nouveau mon corps, me mouvoir dans l’espace.

Avant j’avais un studio ou je passais mes journées en recherche d’inspiration, maintenant je rêve d’avoir 3h de temps pour me perdre la musique à fond dans ce studio…tout est une question de cycle, de passage. J’en suis consciente.

Et les exercices postpartum ?

Pour être honnête, je suis une très mauvaise élève sur le sujet. La théorie, je l’ai, je l’ai toujours eu. La pratique c’est différent.

Je me souviens d’il y’a quelques mois ou ma sage femme me disait : pendant que tu allaites tu fais tes exercices pour resserrer ton périnée. L’idée serait de faire ces exercices 4/5 fois par jour, des séries de 20 minutes. Mais qui a réussi à faire ça? Je me sens nulle de pas réussi à avoir eu cette rigueur, mais je pense que pendant le post-partum chaque femme devrait juste s’écouter et mettre tout en haut de la liste : « ce n’est qu’une période, je suis à ma place, chaque chose en son temps ». Ce serait vraiment mon conseil à toutes les futures mamans. Accepter le changement et savoir que ce n’est qu’un cycle de plus à notre vie.

Donc, pour revenir aux exercices, j’ai bien évidemment été très irrégulière. Ayant repris à enseigner les cours de barre au sol à 2 ou 3 mois de l’accouchement, ma pratique « renforcement/assouplissement » s’est beaucoup orientée sur prendre conscience de son périnée entre les contractions et les relâchements dans toutes sortes de postures, avec l’intention principale de remonter ses organes vers le haut en rentrant son ventre dans la contraction.

Au final, j’ai développé à travers ces deux grossesses une meilleure connaissance de mon corps et comment activer et ressentir chaque muscle, chaque tissu conjonctif.

Ah oui, j’ai eu une césarienne programmée pour ma fille, sans avoir connue aucune contraction. Et Bébé Noam est né une semaine avant le terme avec un travail de 20h et une voie basse, avec les joies de l’épisiotomie.

On me pose souvent la question : « est-ce que je peux refaire quelques exercices avant les 3 mois conseillés? » Je comprends tout à fait le besoin de vouloir bouger et retrouver rapidement son corps après que bébé soit dehors, je l’ai vécu. Je pense que tout est une question d’être en adéquation avec le temps, laisser le temps au temps. Notre zone sacrale a besoin de temps pour se refermer. Elle a besoin de temps et de douceur pour se reconstruire.

Et parce que je suis comme la plupart d’entre nous à vouloir tout vite reprendre possession de mon corps et « ma vie d’avant », j’ai eu besoin de me prouver à moi-même que je pouvais y arriver. Ce processus est passé pour moi par des compétitions de pole dance.

La toute première compétition après la naissance de ma fille, un an après en 2017 (Pole théâtre Grèce en semi pro Art), et hier le Pole théâtre Switzerland en pro Classique (avril 2024, baby boy a 8 mois, et j’allaite toujours à temps plein).

Cette préparation compétition était hyper intense, et avec un tout autre rythme. J’ai commencé à la préparer 4 semaines à l’avance, en étant sûre que je voulais transmettre mon rythme de vie quotidien, entre : la recherche du temps pour moi, me retrouver et être maman à temps plein.

Noam est venu chaque jour au studio avec nous (je m’entrainais avec une amie qui concourait aussi), nos entrainements étaient régulés par bébé.

« Ok, la c’est bientôt l’heure de la sieste on va pouvoir commencer » ou « Impossible de venir, il est fatigué, il ne vas pas vouloir gambader dans le studio »

Un entraînement efficace de deux heures se transformait en 4 heures ou je pouvais espérer monter sur la Pole en moyenne 5 fois sur 4 heures…

Sans oublier que l’on transformait le studio en « kids area » tous les jours.

Hyper fatiguant, hyper stimulant et en même temps hyper beau…

Au fur et à mesure dès qu’il entendait ma musique, il s’asseyait et regardait et à même commencer à applaudir.

J’ai eu beaucoup de moment ou je me disais : « Laura c’était trop tôt, tu ne vas jamais y arriver tant pis, c’est ok » et puis le lendemain j’étais tellement animée par le thème de cette chorée que je continuais.

Même l’inversion était très fatiguante et elle ne marchait pas à chaque fois, c’est une étape que de reconstruire ses abdos et se ressentir musclée. Un beau chemin de reconnexion au corps.

Le soir de la représentation n’étant pas avec bébé, je tirais mon lait 30 minutes avant de monter sur scène en étant remplie d’émotions et de pensées telles que: 

  • pourquoi je suis là, je devrais être avec lui

  • J’ai peur de remonter sur scène, la scène c’est derrière moi, je suis maman maintenant.

  • Est-ce que je peux faire les deux?

  • ok, je le fais mais c’est la dernière fois.

J’ai écris ces lignes car je pense qu’elles résonnent avec surement beaucoup d’autres mamans, un bel apprentissage de chaque jour à trouver le bon équilibre entre femme et maman <3

Précédent
Précédent

Je suis enceinte, Hammam & massage C’EST COMMENT?